A court terme
PRÉPARER & INFORMER
Méthode ? La stratégie à court terme est d'arriver à sensibiliser le plus de personne possibles par les actions individuelles. Chaque nouveau participant devient un ambassadeur du projet et peut utiliser l'ensemble des moyens à sa disposition pour partager l'initiative (groupe d'amis, réseau sociaux, tractages, affichage...). Des outils pour organiser des rencontres et pour concentrer les efforts seront également mis à disposition.

L'enjeu ? Cette phase est fondamentale car elle sert à consolider le projet.
A moyen terme
TRAVAILLER & CONVAINCRE
Objectif ? Légitimer le résultat obtenu par le nombre de participants mais aussi par leur diversité (sociale, culturelle, générations...). Une fois un groupe de taille suffisante constitué (5.000 citoyens) il sera important d'atteindre les objectifs de 50.000 puis 250.000 citoyens soit la taille d'un parti politique national "présidentiable". C'est également une taille raisonnable pour qu'affirmer que les décisions n'ont pas été prise par de petits groupes fermés et que les expérimentations sont applicables dans des groupes de taille importante.
Comment ? Cette phase commence à partir de 5.000 participants. Si l'on considère que chaque personne a pour objectif de convaincre 1 personne par mois, alors après 1 mois nous seront à 10.000, 2 mois 20.000 et en 6 mois à 240.000. Si changer le système politique est bien une solution pour améliorer le bien commun, alors convaincre une personne par mois est un objectif largement réalisable. Sans compter les réunions publiques ou les sessions de tractages sur les marchés qui auront un effet positif. Cette phase est également celle où les participants commencent à être actif dans les processus de décisions. Il s'agit donc souvent de la phase la plus agréable.
A long terme
ÉLECTIONS & PRÉFÉRENDUM
Rédiger et après ? Au-delà de la rédaction d'une ou plusieurs constitutions, l'idée est de mettre en place l'une d'elle afin de vérifier sa pertinence dans un cas réel. Pour cela, il existe 2 méthodes :
  • La méthode institutionnelle, c'est à dire prévue par la constitution actuelle du pays
  • ou révolutionnaire, c'est à dire non prévue par la constitution.
La méthode révolutionnaire, dans un pays respectant la volonté des citoyens, n'est utile que si la constitution précédente ne prévoit pas un processus de changement via les citoyens, directement ou indirectement ou si la méthode directe ou indirecte est "empêchée" par des groupes minoritaires au détriment du groupe majoritaire. A long terme, nous privilégions donc la méthode institutionnelle. En France, par exemple, cela passe par un référendum ou un accord majoritaire des parlementaires au 3/5, à l'initiative du Président de la République ou d'un parlementaire (proposition de révision).

C'est pourquoi, après le travail sur la constitution, un travail électoral sera engagé via une ou plusieurs autres structures indépendantes. Le cœur du présent projet restera la réflexion continue de constitutions, de son amélioration et de l'expérimentation des outils qui pourraient les composer.
Comment ? La stratégie "Objectifs 500 Maires" est la première pierre de la stratégie à long terme. En effet, l'implantation locale et la preuve par l'expérimentation sont les conditions nécessaires pour justifier une candidature présidentielle et sensibiliser sur la nature de celle-ci. Une fois cet objectif atteint et une candidature présidentielle présentée, celle-ci contribuera, en cas de victoire, à justifier, via l'expression de la volonté du peuple, l'organisation d'un préférendum sur le changement de constitution.

En parrallèle de l'élection présidentielle, et pour garantir le succés, il sera également important, dans la stratégie électorale, de gagner le plus grand nombre de poste de députés et de sénateurs. Les outils de sélection de représentants, de co-délibération et de communication seront une force pour les ambassadeurs de l'initiative.